fbpx
Publié le 10 février 2016

Conseils pour acheter un logement neuf

Conseils CBI pour acheter un logement neuf en Loire-Atlantique

Vous avez pris votre décision, 2016 sera l’année de votre premier achat immobilier neuf ? Félicitations ! Pour réussir l’achat de votre programme neuf à Nantes ou en Loire-Atlantique, voici quelques conseils à suivre !

Evaluez votre budget

Acheter un appartement neuf présente plusieurs avantages par rapport à l’achat dans l’ancien, notamment au moment de l’évaluation de votre budget. Dans le neuf, pas de travaux à prévoir en plus de votre logement !

Pour estimer au plus près le montant de votre achat immobilier, il vous suffit d’additionner le prix de l’appartement aux frais de notaire.

Renseignez-vous sur le promoteur

Avant de vous engager pour l’achat de votre appartement neuf, il est indispensable de bien vous renseigner sur le promoteur immobilier en charge de la construction du programme convoité. L’ancienneté est un premier facteur de confiance à prendre en compte dans votre décision : un promoteur immobilier installé depuis plus de 10 ans possède une expérience éprouvée de son métier.

Renseignez-vous également sur les références du promoteur : combien de programmes neufs a-t-il déjà livrés ? Regardez également où sont situées ses résidences. Si plusieurs de ses résidences sont installées à Nantes ou en Loire-Atlantique, cela signifie qu’il connaît bien ce secteur géographique et sait sélectionner des emplacements de qualité et à fort potentiel !

Recherchez et sélectionnez votre logement

Savez-vous que 90 % des achats immobiliers commencent par des recherches effectuées sur Internet ? Consultez les pages dédiées aux programmes neufs proposés par les promoteurs, mais également les sites spécialisés dans l’achat immobilier pour identifier les offres proposées à Nantes ou dans la ville de votre choix en Loire-Atlantique ! Que vous cherchiez un studio, un T1, un T2, un T3 ou un T4 à Nantes, ou à proximité dans les villes de Couëron La Chabossière ou de Carquefou par exemple, vous trouverez sans doute votre bonheur en navigant sur le Web !

L’œil des futurs acquéreurs est souvent attiré par les photos des programmes neufs mais soyez attentifs également aux prestations proposées par le promoteur : système de chauffage, équipement et possibilités de personnalisation du logement, labélisation de la résidence, système de sécurité, présence de local à vélos, parking…

Une fois votre choix arrêté sur une résidence et un logement, entrez en contact avec le promoteur et prenez rendez-vous pour discuter de votre projet. Il vous présentera tous les détails, les plans de la résidence et du logement que vous souhaitez acheter !

Réservez, signez et… emménagez !

Vous avez trouvé le promoteur et le logement de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu’à signer avec le promoteur un contrat de réservation.

L’étape suivante consiste à signer l’acte de vente définitif, devant un notaire. Conformément à l’article L 261-11 du Code de la construction et de l’habitation, cet acte authentique mentionne plusieurs informations obligatoires comme les plans ou les caractéristiques techniques de votre logement, son prix global, sa date de livraison. Il définit également l’échéancier de paiement, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Le solde du prix de votre appartement neuf est versé à la remise du logement par le promoteur avec qui vous réaliserez un état des lieux pour vérifier si tout est conforme au contrat signé. Une fois cette étape validée, il ne vous reste plus qu’à emménager !