fbpx
Publié le 12 octobre 2014

INVESTIR ET VIVRE à Nantes – Découvrez le quartier de L’Île de Nantes

CBI promoteur immobilier à Nantes - Vue des anneaux Buren

CBI vous présente toutes les bonnes raisons de vivre et d'investir dans l'immobilier à Nantes... Première étape de découverte : le quartier de l'Île de Nantes !

Pourquoi investir à Nantes ?

« Investir et vivre à Nantes » est une série d’articles proposés par CBI pour vous faire découvrir Nantes et ses nombreux atouts… Chaque mois, partons ensemble à la découverte d’un des quartiers de Nantes, une des plus grandes villes de l’Ouest de la France. Découvrez l’histoire de ses quartiers, ses évolutions, ses projets, les anecdotes et les coups de cœur CBI !

Nantes, ville française la plus dynamique en 2014

CBI promoteur immobilier à Nantes - Vue de Nantes et du châteauGrâce à son dynamisme économique, son attractivité culturelle ou ses grands projets urbains, Nantes s’impose depuis de nombreuses années comme une des grandes villes françaises où il fait bon vivre… et investir ! Le nombre d’habitants en croissance depuis plusieurs années en est la meilleure preuve : depuis 5 ans, la population a progressé de +1,77 %… Nantes séduit bien au-delà des frontières de la Loire-Atlantique ! Autre preuve de ce succès – et pas des moindres – Nantes a été désignée ville française la plus dynamique de 2014  (Palmarès Explorimmo 2014) !

Tour d’horizon des différents quartiers de Nantes

Commençons ce premier voyage à Nantes en situant chacun des quartiers qui composent l’une des plus grandes villes de l’Ouest de la France : Nantes !

On dénombre à Nantes pas moins de 11 quartiers :

  • le centre-ville, également appelé le centre historique
  • Bellevue – Chantenay – Sainte Anne
  • Dervallières – Zola
  • Hauts-Pavés – Saint-Félix
  • Malakoff – Saint Donatien
  • Île de Nantes
  • Breil – Barberie
  • Nantes Nord
  • Nantes Erdre
  • Doulon – Bottière
  • Nantes Sud

L’Île de Nantes : un quartier culturel et vivant

CBI Immobilier promoteur - Nefs galerie des Machines de l'île à NantesSituée entre deux bras de Loire, au centre de la ville, l’Île de Nantes s’étend sur cinq km de long et un kilomètre de large. Au cœur d’un vaste projet urbain, ce quartier en mutation depuis une dizaine d’années bénéficie de nombreux attraits architecturaux et culturels. Autrefois terre d’accueil des célèbres chantiers navals de Nantes et autres industries de fonderies et de savonneries, l’Île de Nantes vit aujourd’hui une véritable renaissance.

La vie de l’Île de Nantes s’articule désormais autour de nombreux projets de construction (logements, commerces), d’espaces conviviaux (jardins, pistes cyclables) et d’animations culturelles. Le dynamisme social est culturel de ce quartier est notamment impulsé par Les Machines de l’île (et leur célèbre éléphant mécanique !), le Hangar à Banane et ses bars/ restaurants ou La Fabrique (salle dédiée aux musiques contemporaines).

Le savez-vous ? Le nom du quartier « L’Île de Nantes » est récent. Il a été choisi dans le cadre du grand projet de réaménagement urbain de la métropole nantaise, au début des années 2000. L’effervescence créative qui règne aux quatre coins de l’Île de Nantes est, en effet, stimulée par la volonté de devenir d’ici 2020 le prochain cœur de la métropole nantaise !